Perte auditive

1 adulte sur 6 est atteint d’une perte d’audition

Imaginez lorsque vous êtes dans un restaurant bruyant.

Certains bruits comme la vaiselle, le mouvement des chaises peuvent vous sembler incommodants. Vous perdez le sens de la conversation. L’effort pour y parvenir devient trop difficile.

Éventuellement, vous commencez à faire semblant d’entendre.

Vous prenez un air intéressé tout en hochant la tête et riez avec votre entourage même si vous n’avez pas tout compris les plaisanteries. C’est à ce moment que vous vous sentez exclu. À votre sortie, vous éprouvez des maux de tête et beaucoup de déception à la suite de votre experience.

La perte d’audition est différente de la perte de vision

Une mauvaise vision rend la lecture pénible et une mauvaise audition rend la communication difficile.

Avec une perte d’audition, certaines syllabes et certains sons peuvent être plus difficiles à entendre que d’autres. Par exemple, les consonnes aiguës telles que le f, le s et le t se perdent facilement parmi d’autres sons plus forts comme les voyelles graves telles que le a, le o et le u. Ainsi, une personne souffrant de cette perte peut entendre mais ne pas comprendre.

La perte auditive peut affecter votre vie sociale

Une perte auditive qui n’est pas traitée peut vous pousser à vous retrancher du monde parce que soutenir une conversation demande trop d’effort mental. Cela pourrait entraîner un sentiment d’isolement, voire une dépression.

Symptômes d’une perte auditive

Si vous répondez OUI à une ou plusieurs des questions suivantes, vous pourriez souffrir d’une perte auditive :

  • Avez-vous l’impression que les gens qui vous entourent marmonnent ou parlent tout bas ?
  • Trouvez-vous difficile de suivre une conversation dans un restaurant ou un endroit fréquenté ?
  • Éprouvez-vous le besoin d’augmenter le son de votre télévision, de votre radio ou de votre téléphone ?
  • Vos amis et les membres de votre famille se plaignent-ils d’avoir à répéter ce qu’ils vous disent ?
  • Vous est-il nécessaire de regarder le visage des gens pour comprendre ce qu’ils disent ?
  • Avez-vous constaté que les bruits de tous les jours, comme le gazouillis des oiseaux, les bruits de vos pas ou le tic-tac d’un réveil ont disparu ?

Causes

Pertes auditives liées au vieillissement

En vieillissant, nous pouvons perdre notre capacité à entendre des sons plus faibles et aigus. Il est facile de vivre sans le chant des oiseaux, mais c’est un tout autre problème lorsque l’on perd des parties entières d’un discours.

Les pertes d’audition liées au vieillissement sont causées par l’usure quotidienne du système auditif au cours de notre vie. Les symptômes les plus communs sont la difficulté à entendre les paroles prononcées à voix basse ainsi que la difficulté à entendre ce que les gens disent lorsqu’il y a des bruits de fond. Souvent, les membres de la famille se rendront compte de la perte d’audition avant que la personne la subissant en souffre réellement.

Pertes auditives causées par le bruit

Celles-ci sont généralement causées par une surexposition à des bruits excessifs. Le personnel militaire, les officiers de police, les gens travaillant dans la construction, les ouvriers d’usine et les fermiers, pour n’en citer que quelques-uns, en sont menacés. Jouer de la musique forte peut également endommager l’ouïe des gens. L’exposition régulière à des bruits forts accélérera la perte d’audition. C’est la raison pour laquelle il est important de toujours porter de la protection auditive si vous êtes exposés à des bruits excessifs.

Types

Perte auditive de l’oreille externe et moyenne (conductive)

La surdité conductive peut être est causée par des problèmes d’oreille externe ou moyenne don’t lesquels les sons ne peuvent pas parvenir jusqu’à l’oreille interne. La cause la plus commune peut être une accumulation de cérumen dans le conduit auditif, des tympans perforés, du liquide dans l’oreille moyenne ou des os (osselets) de l’oreille moyenne abîmés ou défectueux.

Perte auditive de l’oreille interne (neurosensorielle)

Ce type de surdité a lieu lorsque les délicates fibres nerveuses de l’oreille interne sont abîmées. Cela les empêche donc de transmettre correctement les sons. Elle peut être causée par une exposition excessive au bruit, mais la plupart du temps la surdité neurosensorielle est due aux processus de vieillissement. Chez certaines personnes, les cellules sensorielles commencent à détériorer dès l’âge de 50 ans alors que chez d’autres, la perte auditive peut demeurer négligeable parfois même jusqu’à l’âge de 80 ans. Cette condition est généralement permanente.

Votre ressource de lecture

Présenté par des professionnels de partout au Canada

Beware Of The Cotton Swab
En savoir plus

7 juin, 2021

Online Buyer Beware
En savoir plus

7 juin, 2021

Hearing Aids and the Pandemic
En savoir plus

26 novembre, 2020

Testez votre audition en ligne

Cliquez ici

Les appareils auditifs

À quoi s’attendre